France Services de Lauzerte

Espace mutualisé de services en un lieu unique à l’attention de tout public.

#france-services

Les services du quotidien à coté de chez vous

Santé, famille, retraite, recherche d’emplois, un service personnalisé d’accompagnement à moins de 30 minutes de chez vous.

Destinées à garantir la présence de services publics sur le territoire, les France Services, labellisées par l’Etat, regroupent en un même lieu un ensemble d’acteurs locaux et nationaux qui remplissent des missions de service public ou d’intérêt général.

Relais des administrations pour un premier niveau d’information, la France Services de Lauzerte, portée par l’Association Quercy Pays de Serres, s’inscrit dans cet objectif en créant un espace mutualisé, de proximité, au regard des besoins de la population locale et des bassins de vie.

#aide

Vous avez besoin d’aide dans vos démarches de la vie quotidienne ?

La France Services de Lauzerte articule présence humaine et outils numériques en offrant aux usagers une écoute, une aide et un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, tant dans le domaine de l’administration, du social que de l’emploi.

#FAQ

L’offre de services de France Services

Accueil, information et orientation :

– Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
– Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
– Être orienté vers l’agence, le service, le partenaire adéquat
– Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à Internet.

Aide à l’utilisation des services en ligne :

– Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
– Apporter un appui pour réaliser des télé-procédures ou des simulations de prestations. (finances publics, pièces d’identité, permis de conduire, santé, famille, emploi…)
– Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, imprimante/scanner…) et pour la création d’un compte de messagerie.

Facilitation administrative :

– Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
– Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
– Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de documents
– Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation :

– Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
– Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire

La France services de Lauzerte  s’est dotée des services d’une Conseillère numérique France services pour animer des ateliers numériques. Ses missions s’articulent autour de 3 piliers :
– Soutenir les personnes dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques d’Internet : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
– Accompagner les usagers vers l’autonomie pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
 

#france-services

Conseillère numérique France services 

Un guide vers l’autonomie numérique 

#partenaires

Les opérateurs partenaires

#permanences

Les permanences délocalisées sur rendez-vous à Lauzerte

La Mission Locale : accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans
le lundi de 8h30 à 12h et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – Contact : 05.31.78.00.00. tapez 2
 
Les Finances publiques : le jeudi de 9h00 à 16h00
Prendre rendez-vous à l’accueil France services 05.63.94.65.13
 
Le CAUE 82 : le 2ème mardi de chaque mois  de 9h à 12h et de 14h à 17h – Contact : 05.63.03.80.88
 
BGE création d’entreprises :  le 3ème mardi de chaque mois de 9h à 12h et de 14h à 17h – Contact : 05.63.21.01.09
 
Montauban services – mobilité 82 : le 1er mardi de chaque mois de 9h à 12h – Contact : 05.63.65.65.56 / 06.70.43.16.76
 
CIDFF – permanences juridiques :  le 4ème mardi de chaque mois de 9h30 à 12h30 – Contact : 05.63.66.11.61
 
ADMR – Aide à domicile en milieu rural : le mercredi de 9h à 12h – Contact : 05.63.66.98.30

Accueil tout public, sur rendez-vous 

Une conseillère France services vous reçoit à Lauzerte
Lundi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi et vendredi : journée continue de 9h à 17h

Votre contact :

Claire Basso-Guichard, Conseillère référente France services  – Mail : claire.guichard-aqps (at) orange.fr – Téléphone : 05.63.94.36.35

Eugénie Rolland, Conseillère France services – Mail : eugenie.rolland-aqps (at) orange.fr – Téléphone : 05.63.94.36.36

Sandra Moreau, Conseillère numérique France services – Mail : info-aqps (at) orange.fr – Téléphone : 05.63.94.65.13

Maison de Services au Public
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